Quantcast
Channel: Statistiques Canada – INFOSuroit.com
Viewing all articles
Browse latest Browse all 22

Santé – Du soutien pour arrêter de fumer

$
0
0

Sante-Abandon_du_tabac-cigarette-Photo-courtoisie(Marie-Ève Rochefort) – Le Centre d’abandon du tabagisme du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Vaudreuil-Soulanges profite de la Journée mondiale sans tabac, qui aura lieu le 31 mai prochain, pour vous rappeler qu’il offre un service de consultation privée ou semi-privée aux fumeurs qui en ont assez de la cigarette.

Ceux-ci ont donc accès à un service de soutien allant de l’intervention brève à l’intervention complète, en passant par un soutien intensif selon les besoins particuliers de chacun.

Encore du travail à faire

Le travail de sensibilisation face aux dangers liés au tabagisme est commencé il y a déjà un bon moment. Il est interdit de fumer dans les endroits publics, on retrouve des images fortes de sens sur les emballages de cigarette et les publicités à cet effet ne manquent pas dans nos différents médias. Bien que les chiffres de Statistiques Canada démontrent que, plus les années passent, moins le tabagisme semble gagner les êtres humains, il reste encore bien du travail à faire.

Donc, selon Statistiques Canada, le pourcentage de fumeurs à travers le pays est passé de 22 % en 2007 à 19,9 % en 2011. Les chiffres sont un peu plus alarmants au niveau de la province alors qu’ils étaient 25,1 % en 2007 contre 21 % en 2011. Les statistiques nous apprennent aussi qu’en général, les hommes consomment plus de nicotine que les femmes.

Libérez-vous !

Cette année, la thématique de la Journée mondiale sans tabac met l’accent sur l’interdiction de la publicité, de la promotion et du parrainage des produits du tabac. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’interdiction globale de la publicité ferait diminuer le nombre de personnes qui commencent ou qui continuent à fumer.

« Il ressort également des statistiques que l’interdiction de la publicité en faveur du tabac et du parrainage est l’un des moyens les plus efficaces de réduire la demande de tabac et donc l’un des moyens de lutte antitabac les plus rentables », peut-on lire sur le site Internet de l’organisation.

Des statistiques éloquentes

Le tabagisme tue chaque année près de six millions de personnes, dont plus de 600 000 sont des non-fumeurs victimes du tabagisme passif. Il faut aussi savoir que 63% des décès dus aux maladies non transmissibles sont imputables au tabac. Rappelons que le tabagisme est l’origine de cancers, de cardiopathies, d’asthme et d’autres pathologies. Finalement, ce fléau emporte jusqu’à un fumeur sur deux et il représente un facteur de risque pour six des huit premières causes de décès dans le monde.

Vous n’êtes pas seuls

Que vous soyez en réflexion par rapport à votre habitude tabagique, que vous ayez entrepris une démarche pour cesser de fumer ou que vous ayez besoin d’aide pour persévérer dans le processus, souvenez-vous que le Centre d’abandon du tabagisme du CSSS de Vaudreuil-Soulanges peut vous soutenir. Composez le 450 455-6171, poste 133 pour profiter des services offerts gratuitement.

________________________________________________________________

Share


Viewing all articles
Browse latest Browse all 22

Trending Articles